Décalage horaire, mélatonine et huiles essentielles

Décalage horaire, mélatonine et huiles essentielles

Décalage horaire, mélatonine et huiles essentielles :

Le syndrome du décalage horaire (en anglais jet lag) est une condition physiologique particulière qui résulte d'un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires, généralement en avion. Un tel voyage décale effectivement les différentes horloges internes et l'activité extérieure (alternance jour/nuit, activité autour d'un individu).

Décalage horaire ou jet lag : En cas de vol transméridien supérieur à environ cinq heures (phénomène de décalage horaire) on observe une désynchronisation chez les individus.

  • Rythme nycthéméral : recadrage en 2 jours
  • Température du corps : recadrage en une semaine
  • Sécrétion du cortisol: recadrage en 15 à 20 jours

La mélatonine est une  hormone commune dans le monde animal, qui intervient dans la synchronisation du rythme biologique sur la durée nuit/ jour qui varie selon les saisons, et la position géographique du sujet concerné (d'autant plus qu'il est proche des pôles et éloigné de l'équateur).

Certaines professions occasionnent ce qu'on appelle des « troubles » du nycthémère notamment le travail de nuit et les travaux en horaires décalés (pilotes d'avion, hôtesses de l'air, conducteur de trains, chauffeurs routiers, etc.).

 

Description

Le décalage horaire maximal est de douze heures. En effet, traverser 14 fuseaux horaires vers l'est revient (pour ce qui est du décalage) à n'en traverser que 10 (= 24 - 14) vers l'ouest. L'adaptation au décalage horaire est plus facile lorsqu'un individu va vers l'ouest (il suit le soleil et il s'endort facilement après une longue journée), que lorsqu'il va vers l'est, où les troubles du décalage sont plus importants (courte journée ou nuit raccourcie).

Ce syndrôme se traduit habituellement par une grande fatigue, des troubles du sommeil et un manque de concentration. Il peut se confondre avec une fatigue due à un voyage prolongé sans décalage horaire, bien que la récupération soit, en règle générale, plus courte dans ce dernier cas.

 

Mécanisme

La mélatonine, une hormone produite par la glande pinéale, explique en partie ces troubles du sommeil. En temps normal, cette hormone est sécrétée la nuit uniquement (pic à 5 heures du matin) et est indispensable à la phase de sommeil. Lors d'un décalage horaire brutal, le rythme de sécrétion de la mélatonine met quelques jours avant de se recaler expliquant ainsi les troubles du sommeil observés (une grande fatigue est ressentie lors du pic de mélatonine de la nuit fictive).

 

Traitement

Le but est de réaligner, au plus vite, l'horloge biologique avec l'horloge réelle. L'exposition à la lumière du jour est un moyen simple de recalage.

La prise de mélatonine (en tant que médicament) avant le coucher lors d'un décalage horaire favoriserait l'endormissement et permettrait un recalage plus rapide. La prise de médicaments hypnotiques pour lutter contre l'insomnie, ou d'excitants (contre la somnolence) a une certaine efficacité mais n'est pas dénuée d'effets secondaires.

La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l' hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, et d'un certain point de vue, de pratiquement l'ensemble des sécrétions hormonales, chez l'humain, chez tous les mammifères et semble-t-il chez la plupart des espèces animales complexes. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophne, un acide aminé essentiel (présent et libéré dans le lait chaud. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière.

La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu'hormonales chez l'humain et les mammifères, en particulier comme antioxydant. Elle semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire.

Des microbes, diverses  algues et plantes produisent aussi de la mélatonine (dite phytomélatonine dans le cas des plantes)[]. L'organisme peut d'ailleurs l'extraire de ces sources végétales (riz, bananes, ananas, etc.).

Rôles multiples

Elle est considérée comme une hormone primordiale, car elle régule la sécrétion de la plupart des hormones humaines. La mélatonine agit différemment selon son origine :

  • celle produite dans la glande pinéale et à partir du tractus gastro-intestinal agit comme une hormone endocrine car elle diffuse dans le sang;
  • celle produite par la rétine agit comme une hormone paracrine.

Une étude internationale a montré que la glycémie dépendait aussi de l'expression de quelques gènes dont celui codant un récepteur (MT2) de la mélatonine. Or ce récepteur MT2 est trouvé dans la rétine, dans le nerf optique, dans la région du diencéphale mais aussi dans les cellules du pancréas sécrétant l'insuline (chargée de contrôler la glycémie).

On pensait déjà que la mélatonine intervenait aussi dans l'appétit (et peut-être dans certains cas d'obésité), car injectée à des rats, elle augmente leur prise de nourriture et leur poids et inversement une nourriture grasse perturbe le sommeil de souris de laboratoire via une hormone adiponectine, et une perturbation du rythme circadien les fait grossir. Par ailleurs, une mutation du gène codant pour le récepteur 2 (MT2) de la mélatonine est associée à une augmentation du risque d'obésité et au diabète de type 2, mais aussi aux troubles du sommeil.

Horloge biologique

Julius Axelrood a, par de nombreuses expériences, découvert le rôle de la mélatonine et de la glande pinéale sur le cycle du sommeil et les autresrythmes circadiens. En temps normal, l'hormone du sommeil est sécrétée la nuit uniquement (pic de sécrétion à 5 heures du matin chez l'humain, et en moyenne, car sa production est inhibée par la lumière) et elle gère (en partie) les rythmes circadiens.

 

Psychisme

Dans les régions à hiver très gris comme l'Europe du Nord, c'est la baisse de luminosité hivernale (jours courts et gris) qui déclencherait une surproduction de mélatonine engendrant chez un grand nombre de personnes une grande fatigue, voire une dépression saisonnière, qui disparaissent au printemps. Des séances de luminothérapie permettent généralement de réguler la production de mélatonine.

 

Antioxydant

La mélatonine, outre une hormone ubiquiste, est aussi  inductrice de radicaux libres[ dans certaines cellules tumorales. Elle est au contraire et surtout - dans les cellules normales - un anti oxydant impliqué dans les systèmes de protection cellulaire et des organismes

 

Système immunitaire

La mélatonine endogène produite par le système pinéal influe positivement sur le système immunitaire. Associée au calcium, la mélatonine peut également aider à la réponse immunitaire des Lymphocytes T. Son utilisation médicale pour augmenter la réponse est cependant soumise à controverse puisqu'elle favoriserait également les maladie auto immunes.

 

Libido et autres

La mélatonine augmenterait la libido (chez les rats de sexe masculin) par un antagonisme des récepteurs de la sérotonine de type 5-HT(2A).

La mélatonine joue un rôle dans la régulation du rythme éveil/sommeil, du rythme circadien, mais aussi dans la régulation de la pression artérielle, la protection osseuse.

Aliments riches en mélatonine

Selon une étude des chercheurs du Health Science Center de l'Université du Texas, les noix et les noisettes sont une source importante de mélatonine facilement absorbée par l'organisme. Après avoir comparé le taux sanguin de rats nourris de noix à celui de rats nourris normalement, les chercheurs ont noté que la consommation de noix entraînait une multiplication par trois des taux sanguins de mélatonine. Ils pensent que les bienfaits des noix découlent de la synergie entre la mélatonine et les nutriments qu'elles contiennent.

La mélatonine se retrouve également dans le maïs, les tomates et les pommes de terre, mais en quantités nettement inférieures. La teneur en mélatonine de plusieurs aliments serait encore très mal connue, selon les auteurs de l'étude.

 

Dosage et posologie

La sécrétion nocturne de mélatonine est impliquée dans le déclenchement du sommeil. Elle est donc utilisée depuis quelques années, dans certains pays, pour soigner les troubles du sommeil (insomnies des personnes âgées, ou le décalage horaire).

Aux USA, au Canada et au mexique, par exemple, la mélatonine est en vente libre. Au japon elle est interdite. En France, la réglementation autorise la commercialisation de compléments alimentaires apportant moins de 2 mg de mélatonine par jour.

Les doses suggérées sont cependant très élevées. Victor Herbert, M.D., J.D., de la Mt. Sinai School of Medicine, passe en revue plusieurs études du Massachusetts Institute of Technology qui montrent que les suppléments de mélatonine en vente libre contiennent de 3 à 10 fois plus de cette hormone qu'il n'est nécessaire pour augmenter la qualité du sommeil.

Sur un plan pratique, 0,3 mg (=300 µg c'est-à-dire microgrammes) représente une dose quotidienne suffisante pour recaler un rythme circadien déphasé ; cela implique que la mélatonine, pour ceux qui peuvent se la procurer, est beaucoup plus abordable qu'on aurait pu le penser. Contrairement à un médicament de type somnifère, la mélatonine ne provoque pas d'effets secondaires comme l'accoutumance.

 

Usages en médecine vétérinaire

La plupart des animaux semblent produire de la mélatonine et/ou y être sensibles. La mélatonine est aussi un produit vétérinaire qui permet des gestations à toute période de l'année chez des mammifères d'élevage (chèvre…). Les poules exposées à la lumière pondent toute l'année, phénomène induit par l'éclairage forcé.

 

Rôles de la lumière et de l'obscurité

L'impact de l'éclairage artificiel sur l'humain est encore mal mesuré, mais les aveugles souffrent souvent de troubles du sommeil. La prise quotidienne de mélatonine une heure avant le coucher recalerait leur rythme circadien sur le cycle de vingt-quatre heures et donc améliorerait, voire préviendrait, les troubles du sommeil.

 

Sécurité

La mélatonine est à priori non toxique et les effets secondaires rapportés sont peu fréquents, excepté la somnolence, si prise à haute dose. La mélatonine exogène n'affecte normalement pas sa sécrétion endogène, à court ou moyen terme. Toutefois, la prise de mélatonine associée à un anti depresseur (IMAO) peut provoquer un surdosage car les IMAO inhibent la métabolisation de la mélatonine par l'organisme.

Une étude du département de nutrition de l'université Andrews indique que certains comprimés de mélatonine contiendraient jusqu'à 10 fois la dose nécessaire pour provoquer l'effet physiologique sur le niveau de mélatonine dans le sang pour améliorer le repos nocturne. Selon cette étude, à ces fortes doses, la mélatonine pourrait provoquer des migraines et des sautes d'humeur et déstabiliser l'équilibre hormonal de l'organisme .

 

Roll-on anti décallage horaire :

Huile essentiellede Menthe poivrée .......30 gttes

Huile essentielle de Lemon grass….........60gttes

Huile essentielle de Mandarine verte .....30 gttes

Huile essentielle d'Orange douce….........60 gttes

Huile végétale………………….....................qsp 10ml

A masser et respirer profondément sur les poignets dès que nécessaire.

 

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur les huiles essentielles dans le guide terre vivante des Huiles essentielles

 

Bien aromatiquement ????,

Françoise Couic Marinier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.