Avec les premiers froids, revient le risque d'attraper un rhume, une grippe ou toute autre maladie ORL. Il est possible de passer à travers tous ces désagréments en préparant correctement son organisme pour l'hiver. En cette période de l'année le système immunitaire doit être en pleine forme pour réagir au moindre contact avec un agent infectieux. Stress et fatigue peuvent aussi affaiblir notre système immunitaire. Mais comment rester en forme tout l'hiver ?
1- Purifier l'air
Tout d'abord en purifiant l'air de notre environnement (sujet abordé dans la prochaine newletter).
2- Une bonne hygiène alimentaire
En adoptant une bonne hygiène alimentaire grâce à vos repas riches en fruits et légumes frais de toutes les couleurs, des produits complets, des poissons gras, des œufs Bio pour nous apporter tous les anti oxydants, les minéraux et les vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (antocyanes, flavonoïdes, caroténoïdes, oméga 3, …).
3- Les cures de vitamines
Si les repas ne sont pas toujours bien équilibrés faites des cures de vitamines du groupe b, notamment de B6 (choux, pommes de terres, céréales complètes, levure de bière, abats, viandes, poisson, œufs), B12 (surtout poissons laitages, œufs), mais aussi de vitamine C naturelle bio (acérola, cynorrhodon, argousier, purs jus d'agrumes, cassis, kiwi, fraises, Noni, Grenade, Goji…) minéraux et probiotiques adaptés (Bifidobactérium lactis, acidophilus et longum) seront indispensables. Si vous habitez dans une région peu ensoleillée l'hiver, faites doser votre taux de vitamine D dans le sang pour connaître une éventuelle carence très préjudiciable tant sur le plan immunitaire que sur le plan cutané, cardiaque ou osseux. C'est elle que l'on trouvait dans la fameuse « huile de foie de Morue de nos grand mères.
4- En utilisant l'oligothérapie
Soufre, Sélénium, Cuivre, Or, Argent, Manganèse, magnésium, Zinc préviennent efficacement les infections ORL, ou permettent un bonne récupération lors de convalescence, suivant les cas.
5- Consommer des produits adaptogènes
Consommez des plantes, fruits ou autre produits de la ruche adaptogènes. Selon la définition, Une plante « adaptogène » est une plante augmentant la capacité de l'organisme à s'adapter aux différents stress quelles que soient leurs origines. Citons : Ginseng, éleuthérocoque, Rhodolia, Noni, mais aussi la Gelée royale. D'autre plantes ou champignons immunostimulantes ont montrées leurs efficacités notamment sous forme d'extrait de plantes standardisés pour le mélange échinacée - cyprès, de macérat glycériné de plantes fraiches dilués à 1DH (gémmothérapie), comme pour le bourgeons de cassis (Ribes nigrum qui augmente la résistance au frois et à la fatigue) ou l'églantier (Rosa canina) ou de teinture mère ou d'extraits secs de plante l'andrographis, ou le champignon asiatique Shiitaké.
6- Utiliser l'homéopathie
L'oméopathie et des produits comme le L52 (lehning), l'Occilococcinum (Boiron), l'infludo (Weleda) ou des unitaires anti gripaux comme Influenzinum, thymuline ou et serum de Yersin contre la grippe…Etc
7- Utiliser les huiles essentielles
Mais le plus simple et rapide est d'utiliser des huiles essentielles, qui sont extrêmement efficaces pour renforcer les défenses immunitaires.
Le premier reflexe :
L'huile essentielle de citron : 2 gouttes sur la brosse à dent tous les soirs avec le dentifrice, ou dans le yaourt entier le matin, ou sur le plexus solaire ou les poignets tous les matins 5 jours sur 7, surtout pendant la période automnale.
Cette huile essentielle peut être utilisée chez la femme enceinte et les tous petits sans limite d'âge, attention à l'application sur des zones exposées au soleil (risque de photosensibilisation) et aux personnes sous anticoagulants à forte dose, l'HE de Citron ayant un effet fluidifiant sanguin non négligeable.
Formules renforcées :
A faire préparer par votre pharmacien ou à préparer vous-même en avance :
1) Par voie cutanée à partir de 6 ans :
- Huile essentielle de Ravintsara (bio) : 5ml
- Huile essentielle de Citron (bio) : 5ml
- Huile essentielle d'épinette noire (bio) : 5ml
- Huile essentielle de Laurier noble (bio) : 5ml
- Huile végétale de noyau d'abricot ou de macadamia (bio) : qsp 50 ml
A appliquer 2 semaines par mois entre les 2 seins et sur les cervicales et/ou les surrénales jusqu'au début de l'hiver, ou/et sur les poignets (4 gouttes du mélange).
2) Par voie orale à partir de 12 ans :
- Huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce (bio) : 1 goutte
- Huile essentielle de Citron (bio) : 2 gouttes
A adsorber sur un comprimé neutre, une boulette de pain, un sucre, une cuiller de miel, de sirop d'Agave, ou un fond de cuiller d'huile végétale alimentaire, et avaler au milieu du petit déjeuner, 15 jours par mois en alternance avec la formule par voie cutanée ci-dessus.
Formule anti-virale et donc anti grippale :
A faire préparer par votre pharmacien ou à préparer vous-même en avance :
Prévention (adultes et enfants de plus de 3 ans, femmes enceintes après le 3eme mois de grossesse, femmes allaitantes) :
- Huile essentielle de Niaouli (bio) : 5ml
- Huile essentielle d'Eucalyptus radié (bio) : 5ml
- Huile essentielle de Citron (bio) : 5ml
- Huile essentielle de Ravintsara (bio) : 5ml
Après avoir bien agité, déposer 4 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, une boulette de pain, un sucre, une cuiller de miel, de sirop d'Agave, ou un fond de cuiller d'huile végétale alimentaire. A avaler au milieu du repas matin et soir lors des périodes à risque, 5 jours sur 7.
Cette préparation peut être diffusée (10 gouttes pour une fontaine d'arôme pendant 30 min, ou 15min par heure dans un diffuseur « sec » par vibration , mise dans un bain (20 gouttes pour un adulte ajoutées à une base neutre pour bain, du lait non écrémé ou un gel douche), massée (20 gouttes dans 5 pressions d'huile végétale d'Argan ou de noyau d'abricot) sur le thorax et le haut du dos.
Curatif :
Utiliser la même préparation 4 fois par jour en diffusion, massages corporels sur les nœuds ganglionnaires, par voie orale 4 à 5 fois par jour 4 à 5 jours.